Deux mois après le début du concours Cube 2020, Dijon et Rennes, les deux succursales participantes, viennent de connaître leur premier classement. La 4ème place pour Dijon et la 10ème pour Rennes sur plus de 250 participants. Un très bon score qui montre l’investissement des deux équipes dans ce challenge !
Les sponsors du concours, Gilles Vaysset, Florence Screve-Szeles, et Solange Darbes-Picca reviennent sur les objectifs du concours, et remercient chaleureusement les équipes et l’ensemble des agents de Dijon et Rennes pour leur mobilisation.

Gilles Vaysset, secrétaire général :
« Pour atteindre notre objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 9 % en 2020 (par rapport à 2014), il faut agir sur la consommation d’énergie car elle est responsable de nos émissions au même titre que le sont nos déplacements. Le concours Cube 2020 est l’occasion de travailler sur l’efficience énergétique de 1er niveau de nos bâtiments (détecteurs de présence, LED…), d’apprendre à amorcer de nouvelles pratiques responsables par un réglage adapté des installations techniques (chaudière, éclairage, etc.), une utilisation efficiente des appareils électriques (ordinateurs, imprimantes, etc.), des gestes simples et bénéfiques pour économiser l’énergie. Les agents de Dijon et Rennes démarrent très bien ce concours avec un classement dans le top 10. Je les remercie pour leur mobilisation et les félicite pour leurs excellents résultats ! »
Florence Screve-Szeles, directrice générale adjointe en charge de la RSE : « En tant que responsable de la RSE, je salue les agents de Dijon et de Rennes pour leurs actions et leurs premiers résultats au concours Cube 2020, qui sont très prometteurs : 3,28 % d’économies d’énergie pour Dijon et 1,82 % pour Rennes. Nous savons que les changements des modèles de production et de consommation seront longs à s’adapter. Mais nous avons le pouvoir de changer nos modes de fonctionnement. La preuve est là, avec ce concours. Il faut encourager ces initiatives qui demandent d’importants investissements aux équipes régionales et nationales pour mobiliser l’ensemble des agents à changer leurs pratiques. Toutes les actions sont utiles pour progresser, comme les « coups de pouce » nécessaires pour sensibiliser aux éco-gestes ou encore les moments de convivialité qui nous fédèrent pour agir ensemble. Continuez ainsi ! »
Solange Darbes-Picca, directrice de l’immobilier et des services généraux (DISG) au SG :« Bravo aux équipes pour ces premiers résultats ! Les effets sont visibles dès le premier mois parce que les deux principaux leviers pour réduire la consommation énergétique ont été activés efficacement. C’est d’abord des améliorations de l’exploitation technique des bâtiments avec un meilleur réglage des chaudières par exemple, et un usage éco-responsable des bâtiments par les agents avec la sensibilisation à de nouvelles pratiques (éteindre les lumières, ordinateurs, imprimantes, etc.) qui a commencé. C’est un défi fédérateur car il mobilise à la fois les exploitants mainteneurs et les agents usagers. À la clé de ce concours, c’est aussi une économie sur le budget de la consommation énergétique qui reviendra à la succursale pour être réinvesti pour ses besoins d’exploitation. La DISG est très satisfaite de ces résultats et remercie les équipes pour leur implication. »