« Pour une Banque de France solidaire et performante »

​Tribune du premier sous-gouverneur Denis Beau, parue le 12 avril 2021 dans Libération.


La crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons a projeté les banques centrales au front, POUR la protection économique et sociale de leur pays. En France, les femmes et les hommes de la Banque de France ont pris toute leur part dans cette mobilisation, forts de leurs missions de stabilité monétaire, de stabilité financière et de services aux entreprises et aux ménages et de leurs valeurs d’expertise, d’indépendance, d’ouverture, de performance durable et de solidarité. Cette contribution a aussi été rendue possible grâce à un effort de transformation de notre fonctionnement interne vers plus de résilience et de performance. L’ambition de notre nouveau plan stratégique « Construire ensemble 2024 », élaboré sur la base d’une participation très large des collaborateurs de la Banque, est d’amplifier nos actions au service de nos concitoyens.
 
Pourquoi faisons- nous cela ? Parce que nous souhaitons participer au renforcement de la confiance dans notre pays, en méritant celle des citoyens et des décideurs publics. Pour cela, nous voulons rester un service public d’excellence, innovant et performant, ancré dans nos territoires. Croire à ce service public de qualité, c’est le contraire même d’une privatisation rampante dont certains semblent s’émouvoir sans aucun fondement.
 
Comment ferons-nous ? Animés par la volonté d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin, de nous projeter vers l’avenir, et non pas de chercher à préserver le passé, nous voulons continuer à nous appuyer sur une gestion exemplaire de nos moyens, c’est-à-dire de l’argent public. Celle-ci implique une baisse modérée de nos effectifs sans aucun licenciement mais avec des recrutements significatifs et la poursuite d’un effort d’investissement très important : nous recruterons ainsi au moins 300 personnes par an pendant la période 2021-2024 : des managers, des experts, des jeunes, des assistants, des emplois utiles au pays. Sur la même période nous mènerons un plan d’investissement de 800 millions d’euros.
 
Cela implique aussi le maintien de notre maillage territorial, qui s’est montré essentiel avant la crise, et qui au plus fort d'un confinement qui nous a tous frappés si violemment, nous a permis de rester présents auprès de tous, d’acheminer les billets, de faciliter la Médiation du crédit. Les implantations de la Banque de France seront maintenues dans chaque département, et nous tenons à cette présence importante sur le terrain. L’accompagnement des entreprises - surtout les plus petites -, et des particuliers - surtout les plus fragiles -, est en effet parmi nos missions, l’une des plus emblématiques de notre conception des services aux Français et à l’économie.
 
Mais pour remplir nos missions au service du pays et de l’Europe, nous devons être performants, et osons le dire, compétitifs. Le vouloir ne relève pas d’un néo-libéralisme barbare, c’est un impératif pour un bon usage des ressources publiques, dont nous sommes redevables. La Banque de France doit se donner les moyens de remplir son mandat, ni plus, ni moins, en utilisant au mieux la ressource rare que constitue l’argent public, afin de contribuer au bien-être de tous. Nous avons encore du chemin à parcourir et nous en sommes conscients. La Banque de France s’engage ainsi par exemple à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 10% en cinq ans, avec pour objectif une neutralité carbone en 2030. Elle doit poursuivre la simplification de son fonctionnement, et expliquer plus encore son action. Elle a ainsi mis en place des événements « La Banque de France à votre écoute » pour mieux partager avec le public ses objectifs, et mieux répondre aux attentes fortes et légitimes de tous.
 
La Banque de France est une institution de la République au service de tous. L’indispensable renforcement de nos services et de notre efficacité est à l’image de ce qui est devant nous : c’est possible, si nous le voulons. Nous avons démontré notre engagement et notre capacité à transformer la Banque de France au service de notre pays et de l’Europe. Cette force ancre ma confiance dans la capacité des femmes et des hommes de la Banque de France à poursuivre résolument dans cette voie. 



  • Ajouter à mes favoris
  • Partager
  • Ecrire à la rédaction

Il y a actuellement 13 commentaires

COUSTE Thierry (DGSER DAF) 15/04/2021 à 07:43
Il y a un classement interessant dans le Monde daté du 14 avril. Concernant le classement des entreprises préférées des étudiants issus des grandes écoles, s'agissant des Ecoles de commerce, la Banque se classe au  33è rang loin derrière BNP, Air France...S'agissant des Ecoles d'ingénieurs, elle se situe au 45è rang. Il fut un temps où la Banque était dans les 10 premières...Mais ça...c'était le monde d'avant.
MARIANNE Thierry (CGT) 15/04/2021 à 10:15
Bonjour, CQFD, merci pour ces infos! cordialement
COUSTE Thierry (DGSER DAF) 15/04/2021 à 07:34

JOUANOLOU LAURANSON Catherine (SG DISG) 14/04/2021 à 16:11

                                    vu dans la synthese de presse du 14/04  les banques françaises ont dégagés 21 milliards de bénéfices en 2020: la BDF en a fait a ellle toute seule 1/4 et il est plus que reversé à la collectivité nationale, au contraire des autres banques: ne serait-ce pas un point à bien développer auprès de nos média ? car on coute tjs trop cher mais jamais on ne dit ce qu on" rapporte  " cordialement
MARIANNE Thierry (CGT) 14/04/2021 à 18:48
Bonjour, oui mais c'est de l'argent publique pour la BDF...je fais un peu de provocation bien sur : ) je crois que personne n'est dupe...cordialement
PREVOT Patrick (GRENOBLE) 14/04/2021 à 12:32
oui chante patrick i love america
MARTIN Clément (DGSO DSF) 14/04/2021 à 11:17
Saine gestion ne veut pas dire privatisation....
COSSON Pierre (DGSEI DSMF) 13/04/2021 à 15:34
Je trouve ça ironique de supprimer des posts sous un article qui parle de confiance... 
ESNAULT Bernard (SG DISG) 14/04/2021 à 09:37


Vu la liberté d'expression dont on dispose ici, alors que l'ensemble des propos n'est pas à destination du public, le mieux serait de boycoter définitivement ces lieux d'échanges . Sans commentaire, ces tribunes resteraient "lettres mortes"  et tout le monde serait content.
JOUANOLOU LAURANSON Catherine (SG DISG) 13/04/2021 à 15:09

je croyais que notre image et notre rôle étaient beaucoup mieux perçus et compris par le public   alors pourquoi une telle tribune de "défense" ? je pense que je n ai pas tout saisi de la communication made in BDF
SYLVESTRE Frédérique (SNABF SOLIDAIRES) 13/04/2021 à 12:22

J'aimerais faire court, mais il y a tant à dire.....Parce qu'ils ont pris tout leur part dans la mobilisation face à la crise sanitaire, les hommes et les femmes de la Banque de France méritent mieux qu'une attitude dogmatique et comptable au regard des efforts consentis entre 2016 et 2020. L'ambition de votre plan stratégie n'est pas d'amplifier nos actions au service de nos contitoyens, elle est de réduire une nouvelle fois la masse salariale de la Banque de France, pour afficher votre capacité à réformer notre institution, quitte à ne plus lui permettre de réaliser ses missions. Vous vanter le recrutement de 300 salariés par an au cours des 4 prochaines années ; il faudrait être complet et indiquer au regard de combien de départs ? Vous garantissez le maillage territorial, certes, mais pour quelle structure ? CTP ? SPP ? Les enjeux ne sont pas les mêmes ! J'oserais une conlusion personnelle, pour être performant il faut se donner les moyens et avoir confiance. Hors aujourd'hui, nous n'avons plus les moyens et nous n'avons plus confiance !
DIVRY Florence (DGSER DPAR) 14/04/2021 à 13:05


je dirai même plus :) l'ambition réussie de la réduction de la masse salariale à fin 2020 et déjà l'annonce de recrutements dans CHAQUE region alors que tant de collègues, pour cette ambition,  ont quitté leur région, leurs racines, leurs familles, leurs amis etc etc,. et on est en avril 2021. soit moins de 6 mois après. Respect.
MARIANNE Thierry (CGT) 13/04/2021 à 11:45

Bonjour, attention quand meme de ne pas vouloir toujours faire plus et mieux avec moins, souvent un mauvais reflexe de gestion comptable :( l'actualité sanitaire mondiale semble nous l'avoir demontré . Un trés bon de niveau de performance necessite trés souvent de gros investisements . Plus haut, plus vite, plus fort ne peut pas se faire en faisant des économies.mais bon si c'est de  l'argent publique, je m'incline...on en voit des fois les (mauvais) resultats en France. Cordialement
Actualités du gouverneur 09 Fév. 2024
Content

gfghgfh

AZE
AZZ
ZEZZ
ZZZ
ZZZ
International 13 Nov. 2023
Content

Ceci est une création de brèves t/§ ? ° )jjkk+

/node/5697

Au siège 26 Jan. 2023
Content

je teste mon fichier

pour atrium.

 

 

Vie de la Banque 15 Sep. 2022
Content

ffgdfdgdgfgdf

Au siège 24 Août 2022
Content

17h !!

Au siège 24 Août 2022
Content

16h08 !!

Construire Ensemble 2024 24 Août 2022
Content

ceci est une brève du jour

Vie de la Banque 04 Juil. 2022
Content

​ABC de l’économie – Fiche pédagogique : « Les moyens de paiement »

Covid-19 30 Juin 2022
Content

​COVID-19 – question & réponses, mise à jour au 30 juin 2022

Régions 30 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 30 Juin 2022
Content
​Dispositif 2022 d’accès aux niveaux 1 et 2 de maîtrise Assistant pour le personnel titulaire. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.



Actualités du gouverneur 28 Juin 2022
Content

Le Gouverneur en rentrant de la BRI a été agressé dimanche par un individu devant la gare de Bâle. Cette agression n'a heureusement pas eu de conséquence, il est rentré hier à Paris en bonne forme.

Vie de la Banque 27 Juin 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : « La titrisation » 

Vie de la Banque 24 Juin 2022
Content

Dispositif exceptionnel d'accès vers la catégorie des assistants 2022. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.

Vie de la Banque 22 Juin 2022
Content

​Deux textes relatifs à l'organisation de la DGSER sont en ligne dans CLAIRE. Ils entrent en vigueur le 1er juillet 2022. Vous pouvez y accéder sur les liens suivants : D-2022-09 et C-2022-06

Régions 22 Juin 2022
Régions 20 Juin 2022
Content
Régions 17 Juin 2022
Content

​Nouvelle-Aquitaine : EDUCFI à l’honneur

Vie de la Banque 17 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative au règlement des concours de cadre et de cadre de direction est en ligne dans CLAIRE. Elle modifie la paragraphe 2.5 de l’annexe de la D-2019-06.

Régions 16 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Recyclage informatique à la Banque : découvrez les résultats du jeu concours !

Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Dispositifs 2022 d'accès à la maîtrise ASL et Ouvrier : inscriptions ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Notes et offres de poste sont disponibles sur le site de la DGRH




Vie de la Banque 14 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : « Qu'est-ce que la politique monétaire ? » 

Régions 14 Juin 2022
Content

​Nos régions à l'honneur : La première en Occitanie. L’objectif est de présenter les actions mises en place au titre de l’Innovation organisationnelle et des relations avec l’écosystème en Régions.


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content
​Concours de Cadre 2022 : La liste des candidats admis est disponible sur le site RH


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – fiche pédagogique : « Que fait la Banque de France ? »

Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​Concours de Cadre de Direction 2022 - les inscriptions sont reçues jusqu’au mardi 5 juillet 2022 inclus. La note de lancement est disponible sur le site intranet de la DGRH.


Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative à la représentation de la Banque de France dans les commissions de surendettement est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la D-2011-15.

Vie de la Banque 03 Juin 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : « Comment les entreprises se financent-elles ? »

 


Vie de la Banque 02 Juin 2022
Content

​Examens généraux de qualification en informatique 2022 - Ils seront organisés au cours du 4ème trimestre 2022. Inscriptions du 2 au 23 juin 2022.

Vie des métiers 31 Mai 2022
Content

​L’ACPR a présenté ce mardi 31 mai son rapport annuel lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium de l’ACPR. Découvrir

Vie de la Banque 31 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  Monnaies numériques et crypto-actifs  

Vie de la Banque 30 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : Les billets en euros

Vie de la Banque 27 Mai 2022
Vie de la Banque 24 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  La transmission de la politique monétaire

Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content
ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : La blockchain
Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content

Dispositif 2022 d’accès à la maîtrise OMF - Les listes des candidats sélectionnés sont disponibles sur le site de la DGRH.




Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : Qu'est-ce que la dette publique ?

Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

​La circulaire relative aux prêts immobiliers est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la C-2019-12.

Vie de la Banque 19 Mai 2022
Vie de la Banque 18 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : la crise de 2008

Vie de la Banque 12 Mai 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : Comprendre la crise liée au COVID-19

Régions 10 Mai 2022
Notifications