Paris Fintech Forum : Les femmes à la Banque de France

Discours de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Paris Fintech Forum

Women in Finance Lunch

13 octobre 2021


Mesdames, Messieurs,

Merci à Laurent Nizri de m'avoir convié à ce déjeuner et de m'avoir offert la possibilité de partager notre engagement à la Banque de France en faveur de la diversité, les résultats que nous avons obtenus mais également les obstacles que nous rencontrons et que nous sommes déterminés à surmonter.

En tant qu'Institution de la République et banque centrale membre de l'Eurosystème, la Banque de France conduit naturellement ses missions dans le respect des lois et des valeurs de la République. 

Mais au-delà du cadre légal, nous avons décidé de nous inscrire dans une démarche en faveur de l'égalité Femmes / Hommes bien sûr, mais aussi de promotion de l'égalité des chances et de la diversité via une Charte Diversité et Inclusion.

Ces grands principes, il est très bien de les affirmer, il est bien mieux encore de les appliquer. Avec notre Charte, nous nous sommes engagés à sensibiliser tous nos collaborateurs aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité, ainsi qu'à la nécessité de lutter contre les stéréotypes.

Mais il va de soi que les acteurs de la filière RH et les managers, bref tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières à la Banque de France, doivent être, et sont formés à cette problématique.

Enfin, parce qu'encore une fois il ne faut pas en rester au stade des principes, nous avons décidé d'évaluer régulièrement la mise en œuvre de ces engagements et d'en informer notre comité de direction.

Si notre Charte  est relativement récente, elle date de juin 2020, elle s'inscrit dans la continuité d'engagements beaucoup plus anciens, que nous avons pris  d'une part, en faveur de l'égalité professionnelle Femmes/Hommes et, d'autre part, pour l'insertion des personnes en situation de handicap[1].

Au titre de l'égalité Femmes / Hommes, nous souhaitons renforcer la présence des femmes à tous les niveaux, y compris bien sûr les plus élevés. 

Ainsi aujourd'hui nous comptons :

  • Plus de 30 % de femmes dans les postes de directeurs et directeurs généraux de la Banque de France soit 10 points de plus qu'en 2012. Nous sommes déterminés à encore progresser.
  • 25 % de femmes chefs d'entreprises dans les conseils de nos succursales départementales : un chiffre en progression de 28% ces 4 dernières années avec, là encore, l'ambition de faire mieux encore ;
  • Par ailleurs, 30 % de nos publications économiques et de recherche sont aujourd'hui rédigées par des femmes, contre à peine 25 il y a 5 ans.
Et nous avons obtenu pour la deuxième année consécutive un score de 92 sur 100 dans le calcul de notre index égalité, sachant qu'il était de 88 sur 100 lors de son premier calcul sur l'exercice 2018.

Cette progression s'explique notamment par la mise en œuvre de deux accords d'entreprises successifs en 2009 et 2014, qui ont notamment mis l'accent sur le nécessaire équilibre des temps de vie.

Nous sommes ainsi particulièrement attentifs à l'accompagnement de la parentalité de nos collaborateurs, et avons adhéré dès 2009 à la Charte de la parentalité en entreprise diffusée par l'Observatoire de la Qualité de vie au travail dont nous venons tout juste de  signer une version rénovée.

Nous disposons également d'un réseau interne dédié à la mixité, Talentu'elles qui va fêter son 5e anniversaire dans quelques jours et compte plus de 950 membres, dont 25% d'hommes. Il propose des actions de sensibilisation sur les questions de mixité et de diversité à travers des conférences, webinaires, ateliers, expositions ou projections/débats.

Mais il ne faut pas se voiler la face : malgré le déploiement de tous ces efforts, faire progresser l'égalité Femmes / Hommes dans une entreprise dont les activités nécessitent le recrutement de profils de plus en plus techniques et scientifiques est difficile : nous nous heurtons – comme dans la plupart de vos entreprises – à un déficit structurel de candidatures féminines pour pourvoir des postes d'actuaires, de Data scientist, d'architecte urbaniste informatique, d'experts en cybersécurité, etc.

Ainsi, pour consolider et pérenniser les résultats obtenus et aller plus loin, nous travaillons sur deux axes :

  • Promouvoir en interne la carrière des femmes par des actions visant à :
    • communiquer sur la valeur ajoutée de la mixité des équipes et sur les mesures facilitant la vie professionnelle ;
    • accompagner et favoriser la prise de responsabilités par l'intensification de l'expérience réussie du mentorat ;
    • et développer les offres de formation permettant l'acquisition et le développement de savoirs techniques de notre personnel en encourageant les candidatures féminines.

  • Le deuxième axe a pour objet d'obtenir à un recrutement plus paritaire en renforçant l'attractivité de nos métiers par une communication externe sur nos mesures en faveur de l'égalité professionnelle, et par des actions ciblées envers les jeunes femmes à différents stades de leurs études.  L'objectif est ici de développer des actions visant à augmenter les candidatures de profils féminins à court terme mais également à moyen terme, en suscitant des vocations féminines pour rejoindre la Banque.

Deux actions illustrent cet objectif :   

  • L'accompagnement de lycéennes dans leur orientation (cf. convention nationale signée avec Capital Filles en juillet 2021 dans le cadre du programme Impact de la Mission RSE) ;
  • Le développement d'offres de stages plus tôt dans les parcours d'études supérieures afin de permettre à des étudiants et étudiantes en L2 ou L3 d'orienter ensuite leurs études de master vers des compétences recherchées par la Banque de France, voire suivre leur master dans le cadre d'un contrat d'alternance avec la Banque de France.
La Banque de France, comme de nombreuses autres entreprises je crois, est aujourd'hui confrontée au double défi de promouvoir la parité et de mettre également en place les conditions permettant de renforcer les résultats obtenus de façon pérenne en suscitant des vocations féminines et en favorisant ainsi des recrutements plus paritaires. Mais la Banque de France est déterminée à relever ce défi et elle s'est donnée les moyens de réussir !
Je vous remercie de votre attention.

[1] Accords d'entreprises ad hoc, renouvelés régulièrement depuis de nombreuses années :  11 accords Handicap, 2 accords égalité professionnelle ( 2009 et 2014)

Consulter la version PDF

  • Ajouter à mes favoris
  • Partager
  • Ecrire à la rédaction

Il y a actuellement 2 commentaires

MARIANNE Thierry (CGT) 14/10/2021 à 17:04

Bonjour, 1 gouverneur et deux sous gouverneurs, pas facile le challenge pour la parité :-)  sinon, belle progression effectivement ! bien cordialement
PREVOT Patrick (GRENOBLE) 14/10/2021 à 12:46
joker
Actualités du gouverneur 09 Fév. 2024
Content

gfghgfh

AZE
AZZ
ZEZZ
ZZZ
ZZZ
International 13 Nov. 2023
Content

Ceci est une création de brèves t/§ ? ° )jjkk+

/node/5697

Au siège 26 Jan. 2023
Content

je teste mon fichier

pour atrium.

 

 

Vie de la Banque 15 Sep. 2022
Content

ffgdfdgdgfgdf

Au siège 24 Août 2022
Content

17h !!

Au siège 24 Août 2022
Content

16h08 !!

Construire Ensemble 2024 24 Août 2022
Content

ceci est une brève du jour

Vie de la Banque 04 Juil. 2022
Content

​ABC de l’économie – Fiche pédagogique : « Les moyens de paiement »

Covid-19 30 Juin 2022
Content

​COVID-19 – question & réponses, mise à jour au 30 juin 2022

Régions 30 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 30 Juin 2022
Content
​Dispositif 2022 d’accès aux niveaux 1 et 2 de maîtrise Assistant pour le personnel titulaire. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.



Actualités du gouverneur 28 Juin 2022
Content

Le Gouverneur en rentrant de la BRI a été agressé dimanche par un individu devant la gare de Bâle. Cette agression n'a heureusement pas eu de conséquence, il est rentré hier à Paris en bonne forme.

Vie de la Banque 27 Juin 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : « La titrisation » 

Vie de la Banque 24 Juin 2022
Content

Dispositif exceptionnel d'accès vers la catégorie des assistants 2022. La liste des candidats sélectionnés est disponible sur le site de la DGRH.

Vie de la Banque 22 Juin 2022
Content

​Deux textes relatifs à l'organisation de la DGSER sont en ligne dans CLAIRE. Ils entrent en vigueur le 1er juillet 2022. Vous pouvez y accéder sur les liens suivants : D-2022-09 et C-2022-06

Régions 22 Juin 2022
Régions 20 Juin 2022
Content
Régions 17 Juin 2022
Content

​Nouvelle-Aquitaine : EDUCFI à l’honneur

Vie de la Banque 17 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative au règlement des concours de cadre et de cadre de direction est en ligne dans CLAIRE. Elle modifie la paragraphe 2.5 de l’annexe de la D-2019-06.

Régions 16 Juin 2022
Content
Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Recyclage informatique à la Banque : découvrez les résultats du jeu concours !

Vie de la Banque 15 Juin 2022
Content

​Dispositifs 2022 d'accès à la maîtrise ASL et Ouvrier : inscriptions ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Notes et offres de poste sont disponibles sur le site de la DGRH




Vie de la Banque 14 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : « Qu'est-ce que la politique monétaire ? » 

Régions 14 Juin 2022
Content

​Nos régions à l'honneur : La première en Occitanie. L’objectif est de présenter les actions mises en place au titre de l’Innovation organisationnelle et des relations avec l’écosystème en Régions.


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content
​Concours de Cadre 2022 : La liste des candidats admis est disponible sur le site RH


Vie de la Banque 08 Juin 2022
Content

​ABC de l'économie – fiche pédagogique : « Que fait la Banque de France ? »

Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​Concours de Cadre de Direction 2022 - les inscriptions sont reçues jusqu’au mardi 5 juillet 2022 inclus. La note de lancement est disponible sur le site intranet de la DGRH.


Vie de la Banque 07 Juin 2022
Content

​La décision réglementaire relative à la représentation de la Banque de France dans les commissions de surendettement est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la D-2011-15.

Vie de la Banque 03 Juin 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : « Comment les entreprises se financent-elles ? »

 


Vie de la Banque 02 Juin 2022
Content

​Examens généraux de qualification en informatique 2022 - Ils seront organisés au cours du 4ème trimestre 2022. Inscriptions du 2 au 23 juin 2022.

Vie des métiers 31 Mai 2022
Content

​L’ACPR a présenté ce mardi 31 mai son rapport annuel lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’auditorium de l’ACPR. Découvrir

Vie de la Banque 31 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  Monnaies numériques et crypto-actifs  

Vie de la Banque 30 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : Les billets en euros

Vie de la Banque 27 Mai 2022
Vie de la Banque 24 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz :  La transmission de la politique monétaire

Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content
ABC de l’économie - Nouvelle fiche pédagogique : La blockchain
Vie de la Banque 23 Mai 2022
Content

Dispositif 2022 d’accès à la maîtrise OMF - Les listes des candidats sélectionnés sont disponibles sur le site de la DGRH.




Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

ABC de l'économie – Quiz : Qu'est-ce que la dette publique ?

Vie de la Banque 20 Mai 2022
Content

​La circulaire relative aux prêts immobiliers est en ligne dans CLAIRE. Elle abroge la C-2019-12.

Vie de la Banque 19 Mai 2022
Vie de la Banque 18 Mai 2022
Content

​ABC de l’économie – Quiz : la crise de 2008

Vie de la Banque 12 Mai 2022
Content

​ABC de l'économie – Quiz : Comprendre la crise liée au COVID-19

Régions 10 Mai 2022
Notifications